Vendredi 22 septembre 2017, le SMBO a visité le musée de la pierre de St Maximin (60) et la carrière DEGAN, site de fourniture des pierres nécessaires à la restauration du mur du Cabouillet.
Connaitre l’origine et les méthodes actuelles et passées d’extraction des matériaux permet au SMBO de mesurer l’intérêt de conserver le patrimoine bâti et donc la nécessité de restaurer le muret du Cabouillet.
La visite du musée de la pierre a permis de connaître les difficultés d’extraction en carrière souterraine des pierres d’origine du mur.
Vestige d’un chambre d’extraction au musée de la pierre à saint MaximinLes carrières actuelles étant à ciel ouvert, la visite de la carrière DEGAN, permet de découvrir l’ensemble des « bancs de pierre » utile à notre opération.
Mise en place des coins hydrauliques pour séparer les blocs du banc de pierre et l’extraire à la pelle
On peut y découvrir des merveilles géologiques et de nombreux fossiles, témoins de l’ancienne mer tropicale présente il y a 41Millions d’années dans le bassin parisien.
Fougère fossilisée (41 millions d’années) mise à jour lors de la visite à la carrière DEGAN
Ce type de pierre a été utilisé notamment pour la création et la restauration de grands monuments : le château de Versailles (l’aile Gabriel), le Louvre (la cour carrée), la Sorbonne, le Palais de justice de Rouen, …