Depuis plusieurs année le Syndicat des berges de l’Oise lutte contre l’érosion des berges de l’Oise en réalisant des parcours de surveillance et des aménagements de protection de berges.
Ces érosions ont plusieurs origines :
- Naturelle ; la rivière évolue et se développe, l’érosion des berges est un phénomène naturel.
- Anthropique ; les activités humaines, principalement la navigation de plus en plus importante, participent activement à la dégradation des berges due notamment aux batillage des bateaux. Les coupes anarchiques de la végétation et les dépôts sauvage (gravats, déchets de végétaux…) dans le talus, fragilisent fortement la stabilité des berges en privant la berge d’une végétation fixatrice.
Afin d’intervenir et protéger les cheminements ainsi que les infrastructures menacées par la disparition des berges, le SMBO à mis en place un protocole de suivi d’érosion.
Définition du protocole de suivi
le protocole consiste en la mise en place de jalons battus horizontalement dans la berge et espacés de 50 cm. Ces derniers sont intégralement enfoncés pour permettre une mesure de l’érosion.
Par la suite, les techniciens réalisent tous les trois mois et suivant les épisodes exceptionnels (crues, fortes précipitations…) un suivi sur chacune des encoches. Afin de mesurer la mise à nu de ces jalons. Après cela ils sont de nouveau enfoncés intégralement dans la berge jusqu’au prochain relevé.
Utilisation des données
Les données ainsi récoltées nous indiquent les vitesses d’érosion et la hauteur à laquelle elles sont les plus représentatives.
Le SMBO s’appuiera sur ces données pour réaliser un programme d’intervention de protection de berge . Chaque aménagement projeté sera adapté aux enjeux rencontrés.