L’érosion des berges, causée principalement par le batillage et les crues saisonnières, constitue une menace pour les biens et les personnes. Différentes techniques peuvent être employées pour les restaurer:

LE GÉNIE VÉGÉTAL :

Il regroupe un ensemble de techniques qui utilisent les capacités naturelles de certains végétaux afin de protéger les berges contre l’érosion, de les stabiliser et de les régénérer. Le choix des techniques à mettre en place dépend des caractéristiques du site et necessite une étude fine de la berge et de ses enjeux.

 EXEMPLE : AUVERS-SUR-OISE

Avant les travaux, l’érosion menaçait les habitations. Un retalutage et la pose d’une fascine imposante ont été utilisés pour retrouver une berge naturelle et fonctionnelle. restogenievég

LES TECHNIQUES MIXTES :

Le terme “mixte” signifie que le génie végétal est allié au génie civil pour rendre l’ouvrage plus solide et efficace. Ce type de technique s’utilise en cas de fortes contraintes hydrauliques (batillage, méandre extérieur) et/ ou sur les zones à enjeux (soutènement de route, protection des biens et personnes).

 EXEMPLE : PARMAIN

Avant les travaux, l’érosion menaçait la route, un enrochement jouxtant le pied de berges a été réalisé, au dessus duquel un lit de plançons (branches vivantes) et de branches mortes ont été fixés sous une toile de coco, pour retrouver une berge naturelle. Sans titre