Les récentes crues de l’Oise et de ses affluents, ont amené les pouvoirs publics et collectivités locales à revoir la gestion et la prévention du risque inondation qui laisse des marques visibles dans les mémoires et également dans le paysage et plus particulièrement les déchets bloqués sur les berges que l’on appellent « laisses de crues ».
Cette affluence de déchets représente un coût et une action non-négligeable pour les communes.
Exemple de déchets flottants piégés dans les enrochements à Parmain qui sont enlevé par le SMBO
Ainsi, La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) d’Ile de France a publié un édito sur la gestion des déchets après la crue. En rappelant les différentes étapes et la réglementation qui est à adopter lors de ces épisodes de crues.
Deux guides sont également à disposition pour permettre aux collectivités de trouver des pistes et mieux gérer cette problématique
Le guide du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation) » Les collectivités territoriales face aux déchets des inondations : des pistes de solutions, guide de sensibilisation »
Guide ministériel des déchets post catastrophe
La Région Ile-de-France peut financer à hauteur de 80% les dépenses d’investissement en matière de luttes et de limitation des dépôts sauvage. (barrières, blocs, caméras, panneaux d’information…).
Le Syndicat des Berges de l’Oise réalise des campagnes de ramassage de déchets flottants captés dans les aménagements de berge qu’il a réalisé.
La réalisation de campagne de ramassage de grande envergure à l’échelle de son périmètre d’intervention est actuellement à l’étude.